Crédit Ludovic Severac

Biographie

Nathalie Yot

Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d’art, architecte et chanteuse, performeuse et autrice, Nathalie Yot a un parcours hétéroclite à l’image de son écriture.

Elle est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Elle est diplômée de l’école d’architecture mais préfère se consacrer à la musique (signée chez Universal) puis à l’écriture poétique.

Elle publie d’abord en revue sous le pseudonyme de NATYOT, puis pendant deux années consécutives ses nouvelles sont sélectionnées pour un recueil aux Éditions Au Diable Vauvert. Elle obtient ensuite une bourse en région pour D.I.R.E (Ed. Gros Textes mai 2011).

Elle est alors invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (BIPVAL, Expoésie, Déklamons, Voix Vives Sète, Gènes et Tolède, Maison de la poésie Paris, Poésie Marseille, Maelstrom Festival…) et représentera la langue française en Chine (Chengdu 2013).

Ces lectures sont souvent accompagnées de musiciens, danseurs ou plasticiens. Parfois, elle dessine en live. En 2014, elle est artiste associée au Centre d’Art La Fenêtre à Montpellier pour des moments performatifs autour des œuvres exposées.

Elle monte deux de ses textes au théâtre, un théâtre documentaire dans lequel elle met en lumière les personnes invisibilisées, avec des pièces comme HOTDOG (2015) ou BONJOUR (2019).

Elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles et les lycées ainsi que pour les publics empêchés en privilégiant la poésie et l’oralité (implication du corps).

 Plusieurs recueils sont publiés entre 2014 et 2017 (voir bibliographie) qu’elle lira dans divers lieux.

Avec un aménageur sonore, elle crée un duo d’électro-poésie, NATYOTCASSAN. L’album « Pas pareil » sort en Janvier 2019 (voir musique).

Elle se tourne ensuite vers le récit, la forme longue sans délaisser la poésie pour autant. Son premier roman LE NORD DU MONDE (Ed. La Contre Allée 2018) obtient deux prix.

Une bourse du CNL lui est allouée pour le second, TRIBU (Ed. La Contre Allée 2022). Elle multiplie les résidences d’écriture (Villa M. Yourcenar, Fondation Jan Michalski, Maison Julien Gracq).

La poésie reste sa base de création. ILS sort aux Editions La boucherie Littéraire en 2021.

Une biographie de Janis Joplin lui est commandée par les éditions Gallimard (Janis/ Hoebecke 2020), un moyen d’exprimer son thème récurent, le débordement.

En 2024, sortira son troisième roman Le Bercail ainsi que ces deux textes de théâtre documentaire Bonjour suivi de Hotdog. Elle sera en résidence à la maison de la poésie de Nantes pour créer une lecture musicale avec Carla Pallone (Mansfield Tya / Vacarme).

 

84 phrases de Natyot ont été inscrite sur les 84 arrêts de tramway de la ville de Montpellier formant un long poème intitulé En vrai, je glisse sur la ville.

  

L’écriture :

Pendant dix ans, j’ai écrit essentiellement de la poésie. Puis j’ai commencé à travailler sur des textes plus longs, qu’il s’agisse de théâtre ou de roman, assimilant les axes d’écriture et les contraintes que chaque forme engendre. Cependant, je cherche à ce que mon écriture prenne le dessus sur ces formes que l’on nomme, que l’on inscrit dans des cadres et des destinations. Très souvent dans mes textes, j’interroge les limites.

La littérature me semble être un espace de liberté et l’enjeu est de l’exploiter, d’en profiter. Je veux lutter contre l’étroitesse.

Colette disait que son paysage était celui du visage humain. Je partage ce sentiment quand il s’agit d’écrire. Écrire sur ce que l’on observe des hommes, des femmes, le pire et le meilleur, sur la complexité des rapports humains, ce qui se passe entre nous, les autres nous, la pioche de nous, quels autres sommes-nous ? Les relations humaines me passionnent et m’émeuvent. C’est un terrain d’écriture inépuisable.

Par ailleurs, les liens qui nous unissent, quels qu’ils soient, n’existent pas sans contexte social, culturel ou environnemental, ce que le parcours individuel a acheminé se révèle dans le rapport à l’autre, le partage d’idées, et dans l’écriture. Mais tout cela est confus et difficilement déterminable, on ne fait qu’errer dans notre propre parcours. Je suis l’observatrice, je récolte et j’essaye de décrire l’ambiguïté des sentiments en laissant toujours le lecteur maitre de son jugement.

Bibliographie

Poésie

D.I.R.E (Éditions Gros Textes 2011)

BOIS, PUTES, OISEAUX (Éditions Gros Textes 2013)

COMME UN DES MORTELS avec Charles Pennequin
( MaelstrÖm Editions 2014)

JE N’AI JAMAIS ÉTÉ MAIS IL EST ENCORE TEMPS  (Éditions Gros Textes 2016)

HOTDOG (Éditions du Pédalo Ivre 2016)

JE SUIS D’ACCORD (Éditions Plaine Page 2017)

L’AMOUR BOUQUET FINAL (La Boucherie Littéraire 2019)

ILS / défaut de langue (La Boucherie Littéraire juin 2021)

BONJOUR suivi de HOTDOG (Éditions La Contre Allée fevrier 2024)

Roman

LE NORD DU MONDE  (Éditions La Contre Allée 2018)

Prix Zonta Olympe de Gouges / Prix Condrieu

TRIBU (Éditions La Contre Allée 2022)

LE BERCAIL (Éditions La Contre Allée février 2024)

 

Biographie

JANIS JOPLIN (Éditions Gallimard/Hoebeke collection « les Indociles » 2020)

Ouvrages Collectifs

ANTHOLOGIE des voix de la Méditerranée
(Editions du Clapas 2008)

JOHN DE VAUVERT + JUAN VITA : nouvelles dans le recueil Prix Hemingway 2009 et 2010 (Editions Au Diable Vauvert)

NOTOPOS Anthologie (Collection Biennale internationale des poètes en Val de Marne 2010)

ANTHOLOGIE des Voix Vives Sète (Editions Bruno Doucey 2011 + 2017)

INVECE N°1 (Editions Al Dante 2013)

ANTHOLOGIE des Voix Vives Tolède (Editions Bruno Doucey 2017)

PEINTURE ET POÉSIE catalogue du Musée Paul Valéry à Sète (Editions Midi-pyrénéennes / Editions Musée Paul Valéry 2018)

Revues diverses

(Ouste, Teste, La Piscine, GPS, Borborygme, Le Lièvre mort, Hildegarde, Les chats de Mars, Va, Bacchanales, DO.KRE.DIS…)