Éditions
La boucherie Littéraire
ils
Extrait :
ils se donnent rendez vous à la piscine
ils n’y vont pas seul
certains le font
mais il faut bien du courage
personne n’aime aller à la piscine
ils le font pour être en forme
ils se donnent rendez vous pour avoir le courage d’être en forme
le courage de la piscine
ils prennnent un sac avec leurs affaires (de piscine)
certains ont un équipement professionnel
d’autres non
il y a des cabines pour se changer
ils enfilent un maillot
un bonnet
des lunettes
certains mettent des palmes et un pince-nez
ils plongent
ils vont sous l’eau
ils battent l’eau
avec les bras les jambes
ils font des longueurs
pas tous
il y en a qui sont venus simplement pour se détendre
tout le monde est en maillot
ça suffit pour se détendre
voir toute cette peau offerte
(en hiver de surcroit)
ça suffit
ils restent dans la piscine une heure en moyenne
une heure pour être en forme
ou pour se détendre
ça suffit
ils retournent se changer
certains en profitent pour se laver
dans les douches collectives
d’autres gardent l’odeur de chlore sur eux
en souvenir
ils s’en vont ravis
ils ont eu le courage de la piscine
ils rentrent chez eux
les cheveux mouillés
Extrait de la chronique de Guillaume Richez sur le site « les imposteurs » :
Dans les trente-trois textes dont ce livre est composé, l’autrice interroge ce que la langue dit de nous, à notre insu. Ce qu’elle continue à dire, même quand nous ne parlons plus. Quand nous sommes en couple, au travail, à la piscine, dans le métro, au zoo, vieilles, vieux, mort·e·s. Quel est le référent du pronom personnel sujet ils ? Une femme et un homme ? Plusieurs femmes et un seul homme ? Pourquoi pensons-nous immédiatement que le référent est un homme ?
Mieux qu’un essai de sémiotique, la poétique de Natyot piège la langue en hackant le système de l’intérieur pour en faire une arme de réflexion. À chaque nouvelle occurrence de ils c’est à la fois le réel qui se troue un peu plus ainsi que la matrice inconsciente (l’activité cognitive de représentation) qui sous-tend nos systèmes de représentation du monde et de l’autre (…)